La réserve de Scandola se situe entre Calvi et Porto au nord-ouest de la Corse. C’est un endroit magnifique où de nombreux voyageurs rêvent d’y aller. Cette réserve est l’une des aires maritimes les plus protégées de France. Elle a par ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1975 et est uniquement accessible par bateau. Ainsi, si vous désirez vous rendre dans la réserve de Scandola, mais avant, vous souhaitiez avoir une idée de ce qui vous y attend, lisez donc cet article jusqu’à la fin.
Découvrir des endroits et des paysages inédits
La réserve de Scandola s’étend sur 900 hectares terrestres et 1000 hectares maritimes. Vous pouvez vous rendre à la réserve de Scandola au départ d'Ajaccio. Pour cela, vous aurez à prendre par le village des pêcheurs de Girolata ensuite par les Calanches de Piana. C’est sans doute le chemin le plus long pour se rendre à la réserve mais c’est aussi une opportunité pour vous.
Pendant cette brève excursion, vous aurez le temps d’admirer le magnifique paysage qui vous entoure, admirer la côte, interagir avec les différents résidents, goûter leurs gastronomies et en apprendre davantage sur ces derniers. Durant votre excursion, vous aurez l’occasion de découvrir l’imposante roche magmatique avec ces falaises pourpres et or, un paysage exotique à la fois doux et apaisant, les sculptures des montagnes, les bleus de la mer et les vertes végétations de cet endroit.
Admirer une végétation exceptionnelle
Contrairement à ce que vous pouvez penser en sachant que le climat de cette région est sec, la végétation de cette réserve peut vous surprendre. Il s’agit d’une végétation très dense et bien développée. Dans cette réserve, le maquis corse est l’espèce végétale la plus répandue.
Par contre, en allant plus loin, ne soyez pas surprise de voir que d’autres espèces végétales lui font barrir. C’est en effet le cas des lavandes, des bruyères, des arbousiers ou encore de celui des myrtes.
Cette réserve est un endroit fascinant, qui regorge des merveilles de la nature telle que des animaux rares (renards, amphibiens, aigle, faucon, etc.). On retrouve également dans cette réserve le « molosse » connu comme étant la chauve-souris la plus grande d’Europe.