Genève est bordée au sud-ouest par Gaillard/Ville La Grand. Bien que n'étant pas strictement limitrophe de la Suisse, Annemasse est communément appelée la ville limitrophe de Genève du côté sud-ouest. La frontière principale entre les deux villes est Moillesulaz. Cette frontière est la plus facilement accessible par les transports publics, avec deux lignes de bus passant entre la Suisse et la France et la ligne de tramway suisse s'arrêtant à la frontière.
En bus
Le moyen le plus simple d'accéder à Annemasse depuis Genève est le bus. La ligne 61 qui s'arrête à l'extérieur de la gare de Genève Cornavin vous emmènera jusqu'à Annemasse, le trajet devrait durer entre 35 et 50 minutes en fonction de votre destination finale. Le réseau suisse de transport fonctionne sur la base d'un système de confiance, mais il effectue des contrôles réguliers des trains, des bus et des trams. Voici un site intéressant pour plus d’informations. De même qu'à Genève, les agents de voyage français montent souvent dans le bus une fois la frontière passée pour contrôler les billets et s'assurer que le voyage a été payé en totalité. Vous pouvez également vous rendre facilement à la frontière en tramway depuis le centre-ville de Genève.
En voiture ou en train
Annemasse est facilement accessible de Genève et d'ailleurs dans la région si vous avez une voiture. N'oubliez pas que, comme de nombreuses personnes font la navette entre Annemasse et les villes françaises environnantes et Genève, la circulation peut s'intensifier à Annemasse, sur l'autoroute ou aux frontières à tout moment entre 6 h 30 et 9 h 30 et entre 15 h et 19 h. La gare ferroviaire est située au nord du centre-ville. Les trains arrivent de Lyon, Chambéry et d'autres endroits en France. La ligne vers Genève Eaux-Vives et Chêne-Bourg n'est pas opérationnelle actuellement. Mais un nouveau réseau de trains locaux reliant les villes de la région est en cours de construction et son ouverture est prévue en 2018.